Forum Cormoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

derive

3 participants

Aller en bas

derive Empty derive

Message  eric c Ven 22 Juil - 20:40

Suite au coup de vent de mardi le cable de la derive de mon cormoran s'est desolidarisé de celle ci,elle est en position basse, si quelqu'un a une idée , je suis preneur !! pour l'instant je reflechis

eric c
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty derive

Message  eric c Ven 29 Juil - 19:07

pour tous ceux que ça interesse, apres avoir plongé sous le bateau, j'ai constaté que le cable de relevage de la derive est relié a celle ci par une manille longue et etroite, et que son manillon s'etait devissé,le probleme , c'est que le cable est coincé dans le puit, je continue donc a reflechir !! Crying or Very sad

eric c
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Dérive

Message  jys2242 Ven 29 Juil - 19:45

Bonjour
Je sens un peu de désaroi dans votre message ( pour ceux que cela interesse ..... )
Peut-être pouvez vous donner quelques indications sur votre Cormoran ( constructeur, année de construction ....)
Comme vous avez plongé sous le bateau avez-vous regardé la position de la dérive : son bord d'attaque est-il incliné vers l'avant ou vers l'arrière ?
Si cette seconde proposition vous pouvez simplement beacher et la dérive remontera dans le puits.
Au début de la marée descendante vous allez pouvoir "ouvrir" le puits pour ressortir le cable.
Je peux vous donner éventuellemnt un ou deux conseils ( en toute modestie ) mais il faut que vous communiquiez quelques données sur votre bateau.
Jean-Yves
jys2242
jys2242

Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty rederive

Message  eric c Ven 29 Juil - 21:09

bonjour jys
merci de ton interet pour mes problemes,
ce cormoran est le N°189 acte mer de 1997,j'ai effectivement pensé a beacher helas 'an grignous ' est en stand by sur un lac en attendant sa place bien meritée a La Rochelle,je dois encore replonger sous le bateau afin d'essayer de recuperer le cable dans le puit!
amitiés
eric

eric c
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Dérive

Message  jys2242 Ven 29 Juil - 21:48

Bonsoir
Je ne connais pas à fond le système de remontée de la dérive sur les Cormorans Acte Mer ( plus précisemment pas du tout ! ).
Il me semble que le puits dans son entier est sous la ligne de flotaison.
Vous avez vu que la manille ( ou son axe ) qui relie le cable et la dérive a disparu.
Il y a donc nécessairemment une cosse. Si vous arrivez à la saisir je crois que vous allez pouvoir y attacher un bout.
Peut-être pourez-vous en maintenant la traction amener le cable est position dérive haute. Pour éviter lors de la remontée de la dérive d'abimer le puits.
Je sais qu'il s'agit de travailler en plongée vous pourez profitez pour remonter la dérive dans son puits et la maintenir par une sangle.
Si vous le souhaitez envoyez moi un MP et nous pourrons échanger via le téléphone, je vous communiquerai mon numéro de portable.
Jean-Yves
jys2242
jys2242

Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty derive

Message  eric c Dim 31 Juil - 20:31

bonsoir jean yves
apres une ultime inspection sous la coque, il s'avere que la cosse est bien coincée dans le puit de derive, il me semble qu'un abattage en carene s'impose !
amitiés Eric

eric c
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Meme probleme avec la derive de mon ACCF

Message  Séné56 Mer 3 Aoû - 17:01

Mon Cormoran est le n° 221.
J'ai plongé sous la coque et on voit la derive en position basse. (qui va vers l'avant) .
La rouille a cassé le trou qui sert a fixer le bout de remontée ...

Je ne sais pas quoi faire .

Séné56
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty derive

Message  eric c Jeu 4 Aoû - 14:24

bonjour sene56
fort de mon experience recente, je pense qu'il va falloir sortir le bateau refair un trou dans la derive et refixer la cosse du cable de relevage
si tu peux faire des photos .....moi je n'ai pas encore pu faire des photos sous marines
eric

eric c
Invité


Revenir en haut Aller en bas

derive Empty dérive

Message  jys2242 Jeu 4 Aoû - 21:18

Bonsoir
Je ne pense pas que vos mésaventures ( je ne minmiise pas le problème ) soient identiques.
Il faut préserver le puits de dérive dans les 2 cas !
Le cable de remontée de la dérive est coincé dans le bateau de Eric, il faut donc trouver une solution pour ne pas détèriorer l'intérieur du puits ( puits en CP ou en strat avec Gel coat ? )
Le problème ( ou plutôt sa solution ) est plus simple si le cable peut être remonté en entier.
J'avais regardé ce problème de très près lors de la conception de Papillon et optimisé le concept sur le plan de Benoit Lagarde.
Mais cela est singulièrement du passé !
Jean-Yves
PS : plan de Benoit sur ce forum : voir Benoit FRA47
jys2242
jys2242

Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty eric c

Message  eric caubet Sam 6 Aoû - 13:43

bonjour , apres une nouvelle plongée, nous avons liberé le cable de relevage de la derive, remonté la derive et maintenu celle ci en position haute , la prochaine etape consistera a remplacer la manille qui fixe la cosse du cable a la derive par un ridoir de hauban inox en u qui fait juste la largeur du puit de derive , le systeme anterieur de manille me parait un peu trop agressif pour la derive
a suivre
eric

eric caubet

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Re: derive

Message  eric caubet Ven 12 Aoû - 15:07

apres une derniere plongée le cable de derive a été rfefixé et la derive se releve mormalement
eric

eric caubet

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Quelques photos sur la réparation de ma dérive

Message  strombolide Ven 9 Sep - 16:36

J'ai posté quelques photos si cela peut aider.

http://strombolide.wordpress.com/


strombolide

Messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty DERIVE

Message  eric caubet Jeu 22 Sep - 12:54

Merci strombolide pour ces photos, c'est apeu pres ce que j'ai vu sous l'eau, ça me conforte dans mon intention de sortir le bateau afin de nettoyer la derive et de verifier la fixation de la derive, , je ne sais pas encore si il faut regarnir le trou dans la derive ou repercer plus bas!
eric

eric caubet

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

derive Empty Re: derive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser