la minute nécessaire
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la minute nécessaire
https://2img.net/r/ihimizer/img171/3977/callot2007ob3.jpg
Une base de réflexion suite au message de Titof.
Observons le comportement du 190, bateau éminament performant.
Gite importante : effet décrit par Manfred Curry au début du 20 ième siécle ( la gite s'accentue pour le bateau sous le vent), ou manque de vigilence du barreur.( et de l'équipage)
Notons le comportement du gui : manque de raideur du 190, excès du 195, voir le comportement de la chute. Est-ce lié au rond de chute ou au gui ?
Votre voilier favori vous le dira.
C'était la minute nécessaire à la pratique du Cormoran.
Merci à Pierre Desproge pour sa contribution.
Une base de réflexion suite au message de Titof.
Observons le comportement du 190, bateau éminament performant.
Gite importante : effet décrit par Manfred Curry au début du 20 ième siécle ( la gite s'accentue pour le bateau sous le vent), ou manque de vigilence du barreur.( et de l'équipage)
Notons le comportement du gui : manque de raideur du 190, excès du 195, voir le comportement de la chute. Est-ce lié au rond de chute ou au gui ?
Votre voilier favori vous le dira.
C'était la minute nécessaire à la pratique du Cormoran.
Merci à Pierre Desproge pour sa contribution.
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Image du 190-195
Pour faire gonfler le compteur : noter la position des penons.
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Nouveau venu
Bonjour JYS,
Depuis le forum M j'ai trouvé celui des Cormorans.
Me voilà donc parmi vous....avec mon fidele logiciel de conception.
Depuis le forum M j'ai trouvé celui des Cormorans.
Me voilà donc parmi vous....avec mon fidele logiciel de conception.
Benoit FRA 47- Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2008
Petit projet moderne
Histoire de vous faire parler.....
Benoit FRA 47- Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2008
Bienvenue Benoit...
JYS a trouvé un interlocuteur...
jopic- Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2007
Bouchain
Sur la vue que vous propose Benoit vous ne voyez pas ce qui était mon regard sur ce nouveau dessin : un bouchain sur la partie arrièrre.
Une chose m'étonne dans l'intervention de Benoit, je peux manipuler son dessin via un logiciel d'architecture navale, et tout ce qui faisait mes interrogations et par la suite la façon de les traiter figurent sur son plan.
Etonnant non !
Souhaitons seulement qu'il nous rende visite de temps en temps, et merci à lui.
Une chose m'étonne dans l'intervention de Benoit, je peux manipuler son dessin via un logiciel d'architecture navale, et tout ce qui faisait mes interrogations et par la suite la façon de les traiter figurent sur son plan.
Etonnant non !
Souhaitons seulement qu'il nous rende visite de temps en temps, et merci à lui.
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Re: la minute nécessaire
Pas tout a fait, car j'échangeais déjà avec Benoit en direct.Jopic a écrit:JYS a trouvé un interlocuteur...
Je souhaite par contre que Pat,Pezib .. viennent nous rejoindrent. Ils ont une vision de la voile que nous pouvons partager ( ou non).
Consultez leur adresse, vous y trouverez surement un sujet à votre convenance.
http://107260.aceboard.net/i-107260.htm
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Benoit
Il se trouve, cher amis, qu'avant de mettre un bouchain sur ce genre de bateau, j'ai consulté les regles de classe. Il se trouve que depuis je crois 1993, la largeur du tableau AR est limité à 1.25m (pour un bau max entre 1.80m et 2m). cette limitation a pour consequence un deficit de volume ar pour certaines carenes. le bouchain permet dans le cas présent de "simuler" un carene plus large et d'obtenir des volumes a 15-20° de gite qu'aucun bateau "rond" n'aura..... Je crois que sur les 60 open, des problemes de jauge du meme acabit ont conduit au meme résultat.... Et puis, marquer ou dater, une série comme les cormorans en faisant suivre aux carenes les modes du moment est plutot un bien. Le cormoran doit etre un bateau qui tente d'évoluer avec ses règles et son époque. Néanmoins, il n'y a pas que le bouchain qui rompt avec l'existant sur ce bateau, la largeur flotaison et la surface mouillée sont réduites ainsi que le CP augmenté.... on verra bien!! Réponse de Benoit à des interrogations sur le sujet sur le site dont vous avez le lien cidessus |
Benoit LAGARDE, FRA 47. Rennes |
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Benoit bis
Un bouchain un peu marqué dans la partie arrière est un artifice pour augmenter, dans ses effets, la présence d'un tableau large.
Je rapporte dans ce post une reflexion que j'avais émise dans une autre rubrique. Pas loin de la reflexion de Benoit n'est-il ?
Je rapporte dans ce post une reflexion que j'avais émise dans une autre rubrique. Pas loin de la reflexion de Benoit n'est-il ?
jys2242- Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix
Re: la minute nécessaire
Bonsoir à tous,Jopic a écrit:JYS a trouvé un interlocuteur...
Effectivement JYS m'a convaincu par ses interventions sur un autre forum...j'ai ensuite consulté la "docutheque" du Cormoran sur le WEB ce qui m'a poussé à répondre, avec mes petites connaissances, à une évolution de ces bateaux, comme je l'ai déjà fait pour d'autres classes.
JYS a t'il trouvé un interlocuteur....? j'espere pouvoir simplement répondre à certaines attentes et surtout travailler en commun à un projet qui, vraiment, m'interesse...
La seule qualité que je m'accorde étant de savoir créer des carènes performantes, on devrait pouvoir s'entendre.
Comme nous correspondons aussi en privé je ne dirai pas tout....sans rancune!!
Benoit FRA 47- Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2008
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