Forum Cormoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

astuces pour gréer

2 participants

Aller en bas

astuces pour gréer Empty astuces pour gréer

Message  Pierre F Ven 28 Mar - 12:33

Bonjour,
nouveau propriétaire d'un cormoran, j'aimerais avoir quelques précisions sur la technique de matage, la tension à donner aux haubans, le passage des drisses et autres réglages spécifiques.
De même pour le réglage de la position de la dérive ? A-t-elle une réelle incidence sur le comportement du bateau ou peut-on se contenter, du moins au début, d'une simple position basse ?
Merci d'avance.
Pierre

Pierre F
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty Astuces...

Message  jopic Sam 29 Mar - 0:51

Bonsoir,

Les techniques de matage sont différentes suivant le type de construction. Certains peuvent basculer, d'autres sont à enfiler.La manoeuvre n'est en tout cas pas trop difficile. Par grand vent, une troisième personne (il en faut deux pour mettre le mat en place) peut maintenir le mat grâce à la drisse de foc.

La tension des haubans est une affaire personnelle. Certains grééments sont assez souples. Les haubans du cormoran sur lequel je navigue sont ridés par des garcettes. Il est assez normal que les haubans sous le vent soient assez laches.

Le sdrisses traversent le pont près du mat et sont renvoyées par une poulie placée au pied du mat.

Sur la drisse de pic et celle du foc, nous avons un palan qui nous permet de régler rapidement et avec facicilité.

Au portant, par bonne brise, il vaut mieux relever sa dérive. (dérive haute par vent arrière dans tous les cas.)

Je ne sais si ces quelques remarques vous seront utiles. D'autres amateurs pourront sans doute vous donner d'autres tuyaux.
jopic
jopic

Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty Re: astuces pour gréer

Message  Pierre F Mer 2 Avr - 21:15

Merci pour ces infos...

Pierre F
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty Re

Message  jys2242 Ven 11 Avr - 22:24

Réponse de ma part on ne peux plus évasive, ou normande, ou ch'ti.
Je me souviens de l'ancien forum, et d'une réponse de Titof : naviguez et observez.
Ma réponse vous fait singulièrement progressez, je pense §
Petite discussion avec un voilier, adepte du cormoran, au sujet de la raideur du gui.
Il préconnisait une raideur maxi en longitudial et une certaine souplesse en lattéral.
Nous voilà donc bien avancé dans le débat.
Alors y a-t-il une solution miracle ?
Je réponds OUI, celle que préconnisait TITOF.
Merci, donc, à ce grand absent.
See you soon Titof.
jys2242
jys2242

Messages : 101
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 72
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty Matage

Message  Ramsès Ven 11 Avr - 22:41

Bonjour Pierre

Je suis l'heureux capitaine de Ramsès, un Cormoran rouge ACCF de 2004 et je navigue en rade de Brest.
Pour ce qui est du matage, je le fais seul sans aucune difficulté.
Je commmence par mettre en place la goupille en pied de mat.
Puis je me place sur l'arrière du bateau en portant le mat dans le plis des coudes et je m'avance vers l'avant jusqu'à place le mat dans l'emplacement de l'étambrai. Ensuite je bloque la clavette qui empêche le mat de tomber vers l'arrière et voilà ! Point important : il faut enlever le banc car il empêche le mat de sa mettre en place sans forcer et c'est plus facile pour la manoeuvre de levage.Il faut aussi mettre la clavette à portée de main AVANT de commencer à lever ...
Ensuite il ne reste plus qu'à fixer l'étai, les haubans et galhaubans.
Pour ma part, je navigue avec un gréement plutôt mou, mais chacun est libre de ses préférences !
Puis je mets en place la grand-voile avec la bome et le gui ; C'est un peu lourd, mais ça le fait .
Le plus agaçant, c'est de réussir à attraper et de fixer les lazy jacks l C'est toujours un grand moment ... (lol!)
Le mat étant évidemment mis en place avec les haubans et drisses, il ne reste plus qu'à nouer les drisses aux endroits adéquats sur la bome et le gui. En tout je dois y passer un quart d'heure environ.

Je mate le bateau à l'eau, amarré au ponton. Beaucoup le font à terre, avant la mise à l'eau. C'est bien aussi, notamment parcequ'on ne craint pas de laisser une goupille ou une manille tomber à l'eau ...

En ce qui concerne la dérive, elle a une réelle influence sur la marche du bateau, et je rejoins sans réserve Jopic Le Ven: par vent arrière, il faut la relever car le bateau présente une moindre surface mouillée et surtout, il est beaucoup plus facile à tenir, notamment par vent fort. Ceci est particulièrement vrai avec les Cormorans ACCF qui sont très ardents.
Sinon, pour les autres allures, chacun a ses réglages ...secrets bien entendu !

Voilà pour ce qui est de ma modeste contribution .

Si vous venez naviguer à Brest, venez nous voir : nous sommes 4 Cormorans au ponton M, près de la plage du Moulin Blanc
Appelez-moi si vous voulez : 06 86 32 09 96

Bon vent et bonne mer !

J. Lemetayer

Ramsès
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty ok pour les réglages secrets...

Message  Pierre F Sam 3 Mai - 22:39

Merci à tous pour ces réponses,
Je devrais pouvoir tester tous ces réglages d'ici deux semaines, puisque mon Comoran me retrouve aux Baléares.
Certes ce n'est pas la rade de Brest, ni le ponton M que je connais bien pour y avoir vécu sur mon ecume de mer (M 82) mais je pense que mon bateau devrait aimer les petites calas et l'eau turquoise.
Autre petite question : la mise à l'eau avec une remorque. J'ai vu quelques Cormorans hivernés à Keraliou qui avaient une remorque avec une rallonge. J'ai le même système et je me demandais si ce procédé était au point ?
Bonne nav' à tous, ici il fait 30°C avec un petit 4. Vivement la mise à l'eau...
Pierre

Pierre F
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty densité

Message  invite Lun 5 Mai - 17:29

Vous pouvez peut-être me renvoyer la balle.
Pouvez-vous m'indiquer la densité de l'eau à l'endroit de vos navigations.
Un bon logiciel d'architecture permet de prendre en compte cette caractéristique.
Un Cormoran tip top pour cette navigation quoi de plus jouissif.
Dans un premier temps quelques photo ?
Super navigation !

invite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty remorque

Message  ramses Mer 7 Mai - 23:13

Bonjour F !

Ramsès hiverne à Keraliou . C'est peut-être lui que vous avez vu .

En ce qui concerne la mise à l'eau à l'aide de la rallonge eh bien oui, le système fonctionne très bien.

Elle est très lourde et il vaut mieux être deux pour la manipuler, mais ça marche .

Il suffit d'une cale pentue et de reculer jusqu'à mettre les roues dans l'eau jusqu'au ras de la jante. Ensuite on pousse et c'est tout.

On peut reculer plus mais alors il faudra rincer le tambour de roulement et faire quelques kilomètres sur route . Sinon çà rouille et au printemps, les roues ne tournent plus... ( expérience expérience ...!).

Quant à espérer nous faire bisquer avec les Baléares et l'eau à une température indécente, aucune chance : la rade de Brest est et reste une endroit magique pour naviguer en Cormoran !

Bon vent et belle met quand même !

Ramsès.

ramses
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty yapluka

Message  Pierre F Mar 13 Mai - 20:37

Ca y est, mon Cormoran est arrivé dans le sud Je vais donc pouvoir mettre à profit tous vos conseils et en découdre avec les pointus majorquins.

Pierre F
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuces pour gréer Empty Re: astuces pour gréer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser